Une caisse à savon, au départ
c'est un véhicule pour enfant composé d'un châssis, de quatre roues, de deux
axes dont un est mobile. Pour trouver la première caisse a savon, il faudrait
sans doute remonter a l'invention de la roue, mais la première course de caisse
a savon remonte en 1904 en Allemagne. Venu assister a la course de
GORDON-BENNETT les amateurs de courses automobiles virent soudain surgir d'une
ferme deux jeunes garçons munis d'un objet bizarre : il avait 1,50m de long , 4
roues, un axe avant mobile et a l'avant une caisse qui ressemblait a un capot de
voiture.
États Units 1940
L'un des garçons s'installe au
volant, l'autre se mit a pousser l'engin, a se jeter devant dans les descentes
pour servir de frein. Le lendemain, on vit surgir une deuxième puis une troisième
voiture. Tous voulaient, comme leurs grands aînés être le plus
rapide. Cela donna l'idée aux concurrents de la GORDON-BENNETT d'organiser une
course pour ces drôles de machines. La première course de caisses a savon était
née. On y admira non seulement la rapidité des engins mais aussi leur ingéniosité,
leur beauté.
C'est au États-Unis en 1933,
que les caisses a savon prennent un essor mondial. En pleine période de développement
de l'automobile, un astucieux commerçant eut l'idée de joindre a l'emballage
de ses savons réalisés a l'époque en planche de bois, le plan d'une voiture
simple a construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour
parfaire la construction. En quelques mois les jeunes constructeurs de SOAP BOX
(CAISSES A SAVON) se comptent par milliers. La caisse a savon s'était trouvé
un nom. On peut voir dans tout le pays des petits bolides dévaler les rues en
pente. Un journaliste du DAYTON DAILY NEWS (Ohio) s'intéresse au phénomène et
décide d'organiser une course. Son journal assure le lancement de la
manifestation et c'est devant 40 000 personnes que la première course aura lieu
le 19 Août 1933. Une organisation des courses se constitue : ALL AMERICAN SOAP
BOX DERBY.
États-Unis 1940
L'Europe s'intéresse
aux compétitions de caisses a savon des l'après guerre. C'est certainement une
des conséquences inattendues de l'occupation des territoires allemands par les
troupes américaines. Comme aux État-unis, les grandes marques de voitures
allemandes s'intéressent et encouragent les constructions et les courses.
En France c'est
en 1950 a l'initiative de l'Automobile Club Français, de la régie RENAULT et
de l'agence HAVAS avec le soutien du journal l'ARGUS DE L'AUTOMOBILE que se crée
le premier DERBY AUTOMOBILE des moins de 15 ans. Cette épreuve ouverte a tous
les futurs champions obligeaient ceux ci a construire de leurs mains leurs
caisses a savon. Les roues et pneumatiques étant fournis par la société
DUNLOP. A l'issue de sélections régionales fort spectaculaire a Chartres, Charleville-Mézières, Orléans, Rouen, Metz, etc... une finale nationale se déroula
le 22 juillet 1950 a Paris sur une piste en bois de 400 m de long sur 8 m de
large construite pour la circonstance au Parc des expositions. Le vainqueur se
vit remettre une vraie 4CV. Éclaté régionalement et notamment dans les régions
montagneuses (Vosges, Alpes, Jura) la caisse a savon se trouve aux alentours des
années 1980 un second souffle. Activités éducatives pour les uns, loisirs de
groupes pour les autres, sport familial ou animations de village la caisse a
savon se cherche, s'invente, se réglemente et se rassemble. A l'initiative de
militants de l'enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône) un prix national
vu le jour en 1981. Les FRANÇAIS donnent rapidement les moyens de développer ces
activités dans les centres de loisirs. Les prix départementaux se multiplient.
Un comité national voit donc le jour permettant de réunir sur une seule
structure toutes les tendances de la caisse a savon, permettant aussi
l'organisation d'un championnat de France des 1984. Celui-ci servant de sélection
au championnat d'Europe mis en place.
États-Unis 1940
En Lorraine la
commune de Saint Maurice sur Mortagne ouvre la voie en organisant le 17 juin
1990 sa première course. Suivant l'exemple, Thiéfosse, Deyvillers,
Fremifontaine, Evaux et Ménil, Cleurie et Frizon préparent a leur tour leur
propre manifestation attestant de l'engouement des lorrains pour le plaisir des
sports gravitationnels. Le 5 avril 1995 le Comité Lorrain de caisses a savon
(COLOCAS) voit le jour a l'initiative des associations organisatrices de courses
de Lorraine. En deux ans ce comité fort dynamique va organiser plus de 50
manifestations autour de la caisse a savon. Le COLOCAS rejoint en 1996 le Comité
National Français et se place aujourd'hui fort de ses 100 membres actifs et de
plus de 200 pilotes dont de nombreux champions de France, comme le plus gros
comité régional français.
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